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Le business de la vie quotidienne

Le business de la vie quotidienne

Nouveau livre, nouveau best-seller pour Delphine de Vigan habituée à truster le podium des meilleures ventes de romans. Toujours à la frontière entre le romanesque et le réel, l’auteure de Rien ne s’oppose à la nuit, s’aventure cette fois-ci dans le monde des réseaux sociaux et des influenceurs avec Les enfants sont rois au éditions Gallimard. 

Fascinée dès son adolescence par les émissions de télé-réalité, Mélanie, s’est rêvée en Loana de son temps. Las, elle n’a jamais réussi à devenir une vedette de la télévision poubelle. Mais rien n’est perdue pour elle, car avec si la maturité n’est pas venue avec l’âge, les réseaux sociaux et ses enfants, eux, vont lui permettre d’assouvir ses fantasmes de célébrités. Elle va faire de ses deux enfants, Sammy et Kimmy, des influenceurs en puissance. Elle créé une chaîne familiale «Happy récré» et filme ses enfants en permanence, dans leur vie quotidienne. Ce qui était une addiction devient vite une activité très lucrative. Jusqu’au jours ou Kimmy disparait alors qu’elle était en train de jouer, pour une fois sans être filmée. 
L’enquête est confiée à, Clara, entrée récemment dans la police et traumatisée par la disparition soudaine de ses parents et la difficulté de fonder une famille. 
Tandis que l'enquête progresse et qu'elle découvre l'univers des influenceurs, Clara mesure la violence que constitue Happy Récré pour les deux enfants qui en sont les rois... et les victimes.


Car c’est bien d’un thriller du quotidien qu’il est ici question avec en exergue les enfants instrumentalisés par des parents en quête de gloire sur fond de violences psychologiques dissimulées sous le vernis des réseaux sociaux. Comme dans presque tous ses romans, Delphine de Vigan y glisse une empreinte autobiographique, celle des adultes autocentré et obnubilé par leur propre image. 

 

Les enfant sont rois
Delphine de Vigan
Ed. Gallimard
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